Notre histoire

1850

En 1850, Rock Joannette acheta une grande terre à Saint-Joseph-du-Lac. À l’époque, le tiers était destiné à la culture, et le reste constituait une magnifique érablière. Au pied de la montagne, environ 500 pommiers furent plantés avec des variétés de l’époque telles que la Wolfe River, la Duchesse, la St-Laurent, et la jaune transparente. Aujourd’hui, la plupart de ces variétés sont disparues des vergers, et la terre actuelle n'est qu'une partie de la terre ancestrale.

1972

La terre familiale fut achetée en 1972 par Athanase Joannette à son frère Jean-Rock. La terre, qui comptait alors près de 200 pommiers, fût malheureusement frappée dix ans plus tard par le froid intense de l’hiver 1982. La plupart des vergers de la région ont été grandement affectés. Plus de la moitié des arbres fruitiers du verger ont été complètement gelés. Athanase et son épouse n’avaient pas dit leur dernier mot : ils décidèrent de faire une nouvelle plantation de pommiers en 1985.

1985

Ce ne fut pas une mince affaire: en 1983 et 1984, tous les pommiers furent coupés ainsi que leurs souches arrachées. Le sol a été ensuite épierré, drainé, labouré, hersé, égalisé. Environ 1550 pommiers de type semi-nain sur tuteur, appartenant aux variétés Cortland, Lobo, McIntosh, Spartan, Lodi, Paulared, Melba et Jersey Mac, ont été plantés. Il a d’ailleurs fallu près d’une décennie avant que les nouveaux pommiers atteignent un rendement de production satisfaisant.

Le verger devient alors accessible directement aux clients puisque l’autocueillette débute à St-Joseph-du-Lac et au verger Joannette.

2008

C’est en 2008, après 36 ans de gérance et de travail acharné, qu’Athanase Joannette et Jeanne d'Arc Proulx passèrent le flambeau en louant leur verger à leur fils Jean.

2012

Après trois années d’exploitation du verger en régie conventionnelle, et une exaspération à utiliser des produits chimiques dont les effets sur la santé, la faune et l'environnement sont douteux, Jean décide alors d’abandonner l’exploitation conventionnelle autant pour la santé de sa famille (ses trois enfants souvent présents au verger) que des clients qui mangent les pommes.

Il décide alors de faire une transition de 3 années en régie biologique dans le but d’obtenir une certification de 100% de fruits du verger avec l’organisme de certification Québec-Vrai.

Il décide également de renouveler les pommiers du verger qui atteignent leur fin de vie avec un rendement acceptable. Il utilise deux manières: par la sur-greffe de nouvelle variété de pommier sur les pommiers McIntosh en trop grande quantité dans le verger, et par l’ajout d’une parcelle de nouveau pommier semi-nain de type MM106.

Le plan de renouvellement des pommiers se fait sur un horizon de 10 à 12 ans. Ainsi les variétés Empire, Royal Court, Primgold, Delcorf et des variétés de la Pomme de demain telles que Passionata, Octobre, Belle d’août, Février, Rosinette sont ajoutées au verger. De nouvelles variétés de prunes d’été ainsi que des poiriers Beauté Flamande sont également plantés.

2015

A l’automne 2015, le verger a obtenu sa certification Biologique avec l'organisme Québec Vrai (PV14014) couvrant la totalité de la production fruitière du verger: les 25 variétés de pommes, les prunes, les poires et les cerises. Une culture complètement différente a été mise en place pour y parvenir avec l’aide d’Agropomme et de ses agronomes. Le Bio est devenu pour l’équipe du verger et la famille une véritable raison d’être, le respect de l’environnement et le désir d’offrir les meilleurs produits possibles ayant toujours été au centre des valeurs de l’entreprise.

Le verger devient alors le 1er verger de Saint-Joseph-du-Lac entièrement biologique à permettre la cueillette de ses fruits directement par sa clientèle. Dans son virage de développement durable, le verger initie l’utilisation des sacs réutilisables pour la cueillette libre en vendant ses fruits simplement au poids dont les clients ont besoin.

2018

Après une location de 10 ans, le verger est alors acheté par le fils Jean Joannette et sa conjointe Martine Giguère. Le verger porte dorénavant le nom de Verger Joannette Bio.

En résumé

Le Verger Joannette Bio, c’est une histoire de dur labeur et de persévérance, mais surtout de famille, de passion, d’amour pour les pommes, pour la culture et pour la région. Tout cela n’aurait jamais été possible sans le travail remarquable de toute la descendance familiale. Le travail de Rock Joannette, de Jean-Roch Joannette, d'Athanase Joannette et de son épouse Jeanne d'Arc Proulx ainsi que de leurs enfants Daniel, France et Jean, de la conjointe de Jean, Martine, et de leurs trois enfants Gabriel, Camille et Alexis auront permis aujourd’hui de vous offrir ce que vous avez sous les yeux : un verger familial, des pommes savoureuses, une expérience unique en nos lieux.

Bienvenue au Verger Joannette Bio, nous sommes heureux de vous compter parmi nous dans un verger où il fait bon vivre!